fbpx

Comment savoir quelle taille de skis choisir ?

1 novembre 2020
Afin de déterminer la longueur de ski appropriée pour vos enfants, plusieurs facteurs sont à considérer. En effet, une taille de ski inadéquate est non seulement dangereuse pour les enfants, mais cela peut aussi rendre l’apprentissage du ski plus difficile.

Comment déterminer la taille des skis adéquate ?

ski colle st michel Peu importe si c’est pour une location ou un achat d’une paire de skis pour votre enfant, l’essentiel est de s’assurer que la taille est correcte. La détermination de la longueur des skis pour les enfants peut se faire de plusieurs façons. Lors de l’évaluation de la pointure, tenez compte du poids, de la mensuration et des capacités de l’enfant. Une façon de calculer la longueur des skis est d’utiliser le poids de l’enfant. La plupart des skis sont mesurés en centimètres. Généralement, un enfant qui pèse entre dix-huit et vingt-quatre kilos devrait utiliser un ski de quatre-vingt-dix centimètres. Si l’enfant pèse entre vingt-quatre et vingt-sept kilos, une paire de skis d’une taille de cent centimètres est plus conseillée. Pour chaque tranche de cinq kilos, ajoutez dix centimètres de plus. Une autre façon de déterminer la taille des skis dont votre enfant a besoin est de le faire tenir debout. Ensuite, mesurez la distance entre le sol et son menton. En principe, les skis devraient arriver à la hauteur de son menton. Cependant, si les jeunes skieurs peuvent utiliser un ski qui se place entre la poitrine et le menton, les enfants plus âgés peuvent utiliser une paire qui se place entre le menton et le nez. Dans la pratique, plus le ski est court, plus il est facile à contrôler. Dans ce cas, n’achetez jamais des skis trop longs dans l’espoir que l’enfant les utilisera en grandissant. Une paire de skis devrait durer au moins deux saisons. Par ailleurs, une fois que votre enfant devient plus expérimenté et capable de maîtriser les virages, un ski plus long peut désormais être utilisé. Les skieurs intermédiaires peuvent choisir des skis qui sont à hauteur de leurs yeux. En outre, l’âge peut aussi être un facteur à considérer lors du choix de la longueur des skis pour un enfant. Plus ce dernier est jeune, plus le ski devrait être court. Généralement, les enfants de moins de six ans n’ont pas besoin d’un jeu de bâtons. En matière de sécurité, tous les enfants doivent porter un casque de ski pour les protéger des chutes et des collisions éventuelles.

Voici d’autres options à considérer

Si des doutes persistent lors du choix des skis qui convient le mieux à votre enfant, demandez l’avis d’un professionnel. Le personnel des magasins de ski est à votre service pour mesurer l’enfant. De cette façon, ces professionnels peuvent vous suggérer la bonne taille ainsi que le type de skis qui convient à votre enfant. Les skis sont disponibles dans une large gamme de styles et de prix. Si votre enfant commence tout juste à skier, choisissez un modèle avec un tarif raisonnable. En fait, l’enfant pourrait grandir rapidement et ne pourra plus utiliser ses skis. Sur les sites de vente en ligne, de nombreux modèles de skis sont disponibles et relativement accessibles. En connaissant la longueur de ski dont votre enfant a besoin, l’achat en ligne vous permettra d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi du temps. Mais avant d’acheter sur le web, la visite d’un magasin peut vous donner une idée du modèle recherché. Une autre option à considérer est de louer les premières paires de skis pour votre enfant, surtout si votre enfant commence à skier depuis peu. Et une fois que votre enfant se sent à l’aise sur une paire de skis, pour que ce skieur en herbe continue sur son élan, envisagez l’achat de ses propres équipements. En guise d’information, voici quelques marques populaires de fabricants de skis pour enfants :
  • K2,
  • Rossignol,
  • Fischer,
  • Salomon,
  • Volkl.

Les dernières recommandations

Efforcez-vous de trouver la bonne longueur de ski pour votre enfant, car c’est important pour leur sécurité ainsi que pour leur plaisir. Indubitablement, le fait de skier avec un équipement de taille disproportionnée peut être dangereux et difficile à contrôler. Sachez que les jeunes skieurs doivent s’amuser sur les pistes pour tirer le meilleur parti de ce beau sport.