fbpx

Quels sont les différences entre les vélos multi-vitesses et les vélos mono-vitesse ?

15 novembre 2020
VTT mono multi vitesseComparer des vélos à pignons multiples à des vélos à pignons simples est un vrai scénario de pommes contre des oranges. Bien sûr, les deux sont des fruits, mais ce sont des fruits très différents. Le choix entre un vélo à une ou plusieurs vitesses dépend entièrement des intentions des utilisateurs et du terrain qu’ils veulent parcourir. Et ce choix connaît une grande diversification par les multiples options qui entrent dans chaque catégorie. Alors que l’utilisation du vélo remonte dans le temps et retrouve sa place en tant que moyen de transport pour lutter contre les automobilistes et les embouteillages, rester en bonne santé et aider la planète, choisir le bon vélo devient la solution ultime.

La culture de l’utilisation du vélo

L’origine, les vélos étaient utilisés comme moyen abordable de se rendre d’un point A à un point B, ce qui a comblé l’écart entre un cheval et une charrue et les premières tentatives inefficaces et maladroites des voitures. Au fur et à mesure que la technologie progressait, les moyens de transport sont peuplés par des voitures, des trains et des autobus, qui peuvent transporter des voyageurs en plus grand nombre et à des vitesses beaucoup plus élevées, et l’utilisation du vélo a été reléguée à une activité récréative de fin de semaine. La capacité d’un vélo à se déplacer sans effort dans des rues encombrées, son manque de dépendance à l’égard des sources de carburant et son prix abordable par rapport aux voitures incitent maintenant les gens qui aiment les voitures à se pencher de nouveau sur l’utilisation du vélo. Chaque année, de plus en plus de gens se débarrassent de quatre roues pour deux, se rendant au travail en pédalant pour se mettre en forme et aider la planète à rester en meilleure forme en réduisant les émissions de carbone. Si vous voulez vous remettre en selle et faire un tour en vélo, le choix n’est pas limité, des merveilles technologiques avec des douzaines de vitesses et de systèmes de suspension intégrale aux vélos de base à une vitesse qui se déplacent avec vous avec une simplicité surprenante et amusante.

Les vélos multi-vitesses

Si vous rêvez de partir en pleine nature et de vous perdre sur les sentiers escarpés, un VTT à vitesses vous sera d’un grand secours. Les vitesses vous permettent de choisir dans quel rapport la puissance de votre pédale propulse le vélo vers l’avant en ajustant la chaîne et les engrenages, en travaillant avec vous pour affronter différents niveaux de terrain. Dans le cas des VTT à plusieurs vitesses, celles-ci sont conçues spécialement pour les déplacements sur des paysages vallonnés et les vitesses sont réglées en mode “basses”, ce qui signifie que le vélo est conçu pour l’escalade plutôt que pour la distance et la vitesse. Chaque pression sur votre pédale vous permet de couvrir plus facilement des terrains plus difficiles et sans trop d’effort, mais vous sacrifiez la distance que vous parcourez. Tout comme vous démarrez une voiture à l’arrêt en première vitesse, en remontant à mesure que vous prenez de la vitesse, les motos à plusieurs vitesses fonctionnent de la même façon. Les rapports inférieurs vous permettent d’avancer à des vitesses plus basses ou de monter de collines, puis vous pouvez ajuster vos rapports au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse afin de couvrir plus de terrain puisque chaque pression sur la pédale se traduit par une plus grande poussée en avant. Ce rapport se traduit aussi par des vélos de route à vitesses multiples, qui peuvent varier de trois à trente et plus. Les vélos de route doivent couvrir à la fois la distance et les collines, ce qui signifie qu’ils ont le plus grand nombre de vitesses, et ils sont polyvalents.

Le vélo mono-vitesse et le vélo à pignon fixe

Si votre objectif est de vous déplacer facilement dans les rues saturées par les voitures, un vélo à boîte unique ou à simple vitesse offre une option simple et très abordable. Comme son nom l’indique, un vélo à rapport unique n’a qu’un seul rapport, ce qui signifie que vous devez travailler seul dans ce rapport. Vous avez la possibilité de freiner, mais vous ne pouvez pas ajuster votre rapport de pédalage pour faciliter l’ascension des collines ou pour obtenir une vitesse maximale sur les routes plates. Cependant, comme un vrai cheval de labour, un vélo à un seul rapport vous emmène là ou vous devez aller avec un minimum de tracas possible. Ces vélos sont les préférés des navetteurs qui n’ont qu’un terrain plat à négocier et qui ne veulent pas de soucis, aux poids et aux dépenses d’un système à plusieurs vitesses. Si l’on pousse le vélo à un seul rapport un peu plus loin, de nombreux cyclistes des plaines apprécient vraiment ce que l’on appelle un vélo à pignon fixe ou “fixie”. Un fixie n’a aucun réglage de vitesse et les roues sont directement attachées à votre pédale. Quand vous pédalez, la roue tourne. Quand vous arrêtez de pédaler, les roues aussi. Il n’y a pas de freins, et vous pouvez même pédaler en marche arrière puisque les roues sont dirigées par vos pédales. Les passionnés du fixie aiment la sensation d’un contrôle complet et direct du mouvement du vélo, sans l’interférence d’un système d’engrenage.

Conclusion

La meilleure façon de déterminer quelle option est la meilleure pour vous est de jeter un bon coup d’œil à ce que sont vos besoins de cyclisme et ensuite aller à votre magasin de vélo le plus proche et prendre quelques options différentes pour faire un tour. Parcourez le terrain que vous couvrirez probablement avec votre vélo pour vous assurer de trouver le vélo parfait pour vos besoins et votre plaisir.